Comment choisir un logiciel de gestion commercial ?

Comment choisir un logiciel de gestion commercial ?


Comment choisir un logiciel de gestion commercial ?

Les sociétés ne jurent plus actuellement que par les logiciels ingénieux de gestion commerciale. Ces logiciels reprennent les fonctions commerciales de l'entreprise. Il existe tellement des logiciels de ce type que les responsables d'entreprises ont du mal à choisir celui adapté à leurs activités. Comment alors bien choisir un bon logiciel de gestion commerciale ?

Un logiciel paramétrable

Un parfait logiciel pour la gestion commerciale répond avant tout aux besoins de l'entreprise. La plupart des programmes de gestion commerciale intègrent des champs paramétrables. Cette fonctionnalité permet de personnaliser les informations traitées dans le logiciel afin de prendre les bonnes décisions stratégiques ou opérationnelles. Grâce à ce dernier, les responsables se trouvent en mesure par exemple d'intégrer les informations concernant les clients de l'entreprise.

Le choix d'un programme doit prendre en compte plusieurs champs paramétrables comme les informations sur la société. Pour que le logiciel soit vraiment efficace, il faut qu'il donne la possibilité de paramétrer aussi bien la gestion des produits achetés que la gestion des articles stockés. Il doit aussi permettre le paramétrage de la gestion des fabrications sans oublier la gestion des ventes. La possibilité de paramétrage constitue un des éléments indispensables dans le choix du bon logiciel.

Les fonctionnalités nécessaires

Le choix du logiciel doit se porter sur un programme intégrant toutes les fonctionnalités nécessaires. Le logiciel doit notamment avoir une fonctionnalité liée à la gestion des achats. Cela implique l'élaboration des bons de commande selon les besoins en achats de l'entreprise. Le logiciel doit aussi assurer la prise en compte des bons de livraison quand les articles achetés sont arrivés au sein de l'entreprise. Outre cela, un bon logiciel offre la possibilité d'établir des bons de réception qui seront ensuite recoupés avec les bons de commande pour un meilleur suivi, rapide et efficace.

Par ailleurs, le logiciel commercial intègre une fonctionnalité liée au stock conforme au standard international. Il assure la gestion des stocks de manière détaillée selon que les articles sont des matières premières, des produits intermédiaires ou des produits finis. La gestion des inventaires doit aussi intégrer le logiciel, tout comme le calcul de la valorisation des stocks (CMUP, FIFO, etc.). Un bon programme informatisé de gestion commerciale doit bien détailler cette partie puisque le stock est un des éléments essentiels dans une entreprise commerciale.

La gestion des ventes

Le logiciel doit permettre aux responsables d'établir des factures selon les paramètres personnalisés enregistrés. La gestion des ventes implique de même l'individualisation des clients et des fournisseurs. Le logiciel offre ainsi de multiples possibilités dans le paramétrage des clients particuliers ou professionnels. Un bon programme donne l'occasion d'enregistrer entre autres sur la plateforme les modes de paiement pour chaque client : au comptant, à crédit avec nombre d'échéances, etc.

Le traitement des informations dans le logiciel doit aussi être pratique sans grande difficulté. C'est la raison pour laquelle les concepteurs comme Eptimum proposent des logiciels de mieux en mieux élaborés. Eptimum met en vente des logiciels sur des sites marchands spécialisés. Vous aurez de ce fait les meilleurs logiciels de gestion commercial.